Comment faire parvenir PHOTOS et DESSINS
 des Objets datés et signés

Plus la base de données contient de photos et de dessins, on dira photos dans la suite du texte, et plus c'est intéressant bien entendu. Cependant la photo n'est pas indispensable et mieux vaut le texte seul que rien du tout.

Alors comment les faire parvenir?

A ce jour le formulaire joint ne permet pas malheureusement de joindre un dessin. Une solution sera peut-être trouvée prochainement.

Pour éviter que l'image soit trop "lourde" (taille importante) et prenne trop de temps à l'émission et à la réception, voici ce que je suggère.
Prenez soin de toujours conserver, si possible dans un répertoire spécialement dédié, l'original de votre photo car le traitement de l'image et son passage sur Internet abaisse énormément la qualité de l'image.

A partir de l'image que vous possédez obtenue par scannérisation ou depuis un appareil photo numérique.

CLIQUER ICI POUR AVOIR UNE SOLUTION GRATUITE A CE PROBLEME

Si vous avez un logiciel de traitement d'image comme Photoshop, Paint Shop Pro, etc ...
* découper, avec le logiciel, l'image à la seule zone utile, cadrée sur le texte et/ou les objets mais en essayant aussi de garder la partie du support qui paraît intéressante telle que la forme du linteau (en accolade ou autre), ou le dessin du cartouche.
* en principe le format de l'image affichée à l'écran est 72 pixels par pouce et si ce n'est pas le cas, utiliser ce format
* choisir dans le menu du logiciel l'option taille de l'image et donner 12 cm de large
Il est possible que cette opération, ou la suivante, provoque un affichage de l'image à l'écran très réduit. Il ne faut pas s'en inquiéter car après enregistrement dans l'étape suivante, un réaffichage donnera la taille exacte de l'image qui sera vue via internet.
* enregistrer l'image obtenue après ces transformations. 
Sa taille devrait alors être bien inférieure à 40 ko
>>>> C'est cette image que vous allez transmettre

Si vous n'avez pas de logiciel de traitement d'image vous serez vite agacé(e) par le temps de transmission et de mon côté mon forfait internet risque d'être sérieusement entamé. Alors il sera possible d'envoyer une ou deux images de façon occasionnelle, sinon je ne vois que deux solutions:
* l'envoi postal
* le stockage des images pour un envoi groupé via le gravage d'un CD.

Si vous avez une façon de dire ou de faire pour que cette petite note soit plus claire, n'hésitez pas à me le dire.
Marcel Marie MONNIER