64485023

  • Ville: Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Lieu-dit: bourg
  • Texte:
    CATHERINE LAR.M.di
    ET PIERRE ONDARTS
    1799
  • Commentaire:
    il faut lire Catherine LARRAMENDI
  • Autres Informations:
    Si les registres d'état civil de Saint-Jean-Pied-de-Port manquent de précision quant la localisation de cette maison, il existe en date du 3 octobre 1818, un acte de naissance de Marie Ondarts, dit Larramendy, fille d'Arnaud Ondarts dit Larramendy, charpentier, âgé de 38 ans, né hors mariage, et de Catherine de Bidondo. En revanche, les archives de maître Borda, notaire à Saint-Jean pied de port, recellent en date du 18 novembre 1783, une quittance par Cattaline cadette de Larramendy de Saint-Jean en faveur des maîtres de la maison de Larramendy, et contenant aussi un bail à ferme, de la maison de Maïtia, en faveur de Pierre Dondats et de Catherine Larramendy, conjoints.
    En date du 16 septambre 1783, une autre quittance des mêmes, et enfin le 1 er décembre 1787, une autre quittance par les mêmes, dans laquelle est indiqué qu'ils se sont obligés d'employer ladite somme ..... à la construction d'une petite maison qu'ils ont projeté de faire bâtir aux portes de ladite ville. Or, sur le linteau est gravé l'année 1799 ce qui semble logique.

Pour revenir à la page d'appel, fermez cette fenêtre en cliquant sur le "X" de la ligne de commande du navigateur en haut, où il y a le n° du linteau.