RECITS DE NOS "AVENTURES"

Nous avons cherché et, souvent, trouvé
des Objets Architecturaux Datés et Signés

On trouvera, racontés ici, le récit de quelques uns de nos voyages-découvertes, nos bonnes et mauvaises surprises, nos commentaires mais aussi des anecdotes. Il pourra en découler quelques conseils d'approche des gens. La plupart sont formidables et si ce n'est pas le cas, c'est bien souvent à cause d'un malentendu. Une chose est certaine, il faut parler aux gens, c'est pour la bonne cause. Les locaux peuvent nous apprendre beaucoup et nous diriger vers les passionnés du coin. A l'inverse nous pouvons aussi leur apporter nos humbles connaissances. Combien de fois avons-nous entendu : on ne comprend pas ce qui est écrit, c'est en latin!

Accès Direct aux Paragraphes en cliquant sur le texte du tableau
On reviendra sur cette page avec l'icône "page arrière" du navigateur
Retour au site des linteaux en cliquant sur cette flèche   
cliquez pour retourner sur le site des linteaux

Un clic sur les numéros de linteaux soulignés fournit sa fiche

Bretagne-Région Parisienne pour Noël 2004
 
 
 


Bretagne-Région Parisienne pour Noël 2004

Un des parcours habituels et directs pour aller de la région de Saint-Malo à Paris est de prendre les RN 176 puis 12. Mais j'ai bien souvent dévié de cette route pour aller à la recherche de quelques linteaux.
En cette veille de Noël 2004 j'ai décidé de bifurquer au nord après Domfront pour donner un coup d'oeil à Perrou, Champsecret, Dompierre, La Ferrière-aux-Etangs, Briouze pour rejoindre Dreux par Argentan et L'Aigle.

Le voyage, "linteaugraphiquement" parlant, débute mal. L'office de tourisme de Ducey (Manche) est fermé et je ne puis donc avoir des nouvelles du linteau 50168008 qui était situé dans le bourg et qui a disparu!.
Je n'ai rien vu à Perrou. Je récupère deux objets à Champsecret puis rien à Dompierre.
Ensuite sur la D21 entre Dompierre et La Ferrière, au lieu dit La Vente Busnoust, sur la D21, en La Ferrière, quelque chose d'incroyable aussi bien du point de vue architectural que de coïncidences. La preuve :
Je vois sur la droite une sorte de vieille grange, à 30m de la route, dont la façade lui est perpendiculaire. Le linteau, question d'habitude, ne me paraît pas régulier. Une ou deux secondes d'hésitation je décide de faire marche arrière en voiture. Je prends une photo depuis la route avec l'appareil numérique zoom x10. Pas de doute, il y a quelque chose d'écrit mais c'est peu compréhensible. Je demande au voisin en face pour y accéder et il me dit que le propriétaire est en train de faire du cidre 50m plus bas. J'y vais et là, stupéfaction : des bâtiments quasi délabrés et sur toutes les portes des linteaux avec inscriptions. A peine le temps de me remettre de mes émotions que je fais connaissance avec le propriétaire qui me dit que tous ces linteaux sont en fait des pierres tombales, souvent très anciennes, provenant du cimetière qui entourait la chapelle du vieux bourg de Banvou à 1 km de là. L'un des linteaux, dans la cidrerie même est très taché par les évaporations. Un des plus jolis est le 35009028
En parlant avec le propriétaire, Mr Olivier, j'apprends qu'il a une résidence secondaire dans la commune voisine de la mienne sur les bords de la Rance. Sa femme a pour patronyme GLEMOT, je lui dis que j'ai déjà 3 linteaux ayant ce nom : 35009028, 35009028 et 35009028 et que ce patronyme semble être de la commune de Baguer-Morvan; comme ma femme me dit-il! Il me dit aussi qu'il a un beau frère dans ma commune, La Ville-ès-Nonais, du nom de LECOULANT et cette personne est précisément celle qui a sorti ma voiture d'un chemin creux où je m'étais embourbé il y a 15 jours. Etonnant non !!

A La Ferrière, toujours "en causant", je fais la connaissance de Mme Marie-Claire LEFEVRE, universitaire et auteur d'un livre "La Ferrière des Origines à 1947".  Je pense que cette personne va pouvoir contribuer à notre site car elle connaît bien la région. Elle m'a aidé à mettre la main sur les inscriptions de la commune.

J'ai trouvé un linteau à Briouze mais plus à l'est, rien.

J'avais donc classé mon carnet de notes. Et puis lors du réveillon de Noël la conversation a glissé vers les amis, les enfants etc ... quand tout à coup j'entends parler d'une inscription sur une cheminée dans un appartement situé dans un immeuble du centre de Bordeaux. J'attends avec impatience de le recevoir.

Au retour, j'ai fait une incursion au sud de l'axe Mortagne-Domfront. Je n'ai trouvé qu'un seul linteau sur la commune de Sept-Forges. 

Cela semble confirmer ce qui avait été constaté à l'aller : la fréquence moins importante d'inscriptions à l'est de l'axe Domfront-Argentan et pratiquement jusqu'à la région parisienne. Les parties supérieures des portes et fenêtres des maisons sont constituées dans cette région de claveaux de briques, où les inscriptions ne sont pas possible, et non d'un linteau monolithe.

Retour début de page.

cliquez pour retourner sur le site des linteaux