Statuts de l'Association, Courrier aux membres, Trésorerie en bref, Vie de l'Association

Accès Direct aux Paragraphes en cliquant sur le texte du tableau :

Statuts de l'Association Linteaux de France
14/1/2005.Pour communiquer entre les membres.
19/1/2005.Une façon de communiquer!!.
21/1/2005.Le point ce jour.
27/1/2005.Nouvelles.
La trésorerie en bref
Vie de l'Association


Statuts de l'Association Linteaux de France N°0354004765

STATUTS

ASSOCIATION "LINTEAUX DE FRANCE"

 

ARTICLE 1
Constitution-Dénomination

Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, qui a pour titre : LINTEAUX de FRANCE

 ARTICLE 2
Objet

La présente Association a pour objet de s'intéresser aux Objets Architecturaux Datés et Signés, c'est-à-dire aux inscriptions épigraphiques traditionnelles, ainsi qu'aux symboles qui les accompagnent et qui figurent sur les constructions privées ou publiques, dans la mesure où ces inscriptions portent la marque de leur auteur ou commanditaire et peuvent être datées. Il s'agit d'en constituer l'inventaire culturel, d'en proposer la lecture, les interprétations (historique, généalogique, architecturale ...), de mettre en oeuvre les outils de conservation et de sauvegarde, de promouvoir et de diffuser par tous les moyens une prise de conscience de ce patrimoine local dont la richesse et la diversité font à la fois l'originalité et la spécificité des régions. L'Association se propose d'intervenir sur l’ensemble du territoire français.

 ARTICLE 3
Siège social

Le siège de l'Association est fixé à :14 rue du Vau Doré,  35430 LA VILLE-ES-NONAIS. Il peut être transféré en un lieu quelconque du territoire français, si besoin est, sur décision du conseil d'administration.

 ARTICLE 4
Membres

Ne peuvent être membres que les personnes physiques et morales qui s’engagent à mettre en commun des connaissances ou des activités pour le but décrit dans l’ARTICLE 2 ou qui fournissent des moyens pour atteindre ce but.
L'Association se compose de
:
1) Membres d'honneur
2) Membres bienfaiteurs
3) Membres actifs ou adhérents

ARTICLE 5
Admission

Toutes les personnes, au sens de l'article 4, qui s’intéressent à l’objet de l’Association et lui apportent toute contribution pour l’enrichissement de la base de données créée par l'Association peuvent, à leur demande, être admises comme membre actifs des LINTEAUX DE FRANCE et sont dispensées de cotisation.

ARTICLE 6
Les membres

Sont membre d'honneur, ceux qui ont rendu des services signalés à l'Association. Ils sont dispensés de cotisation. 
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent à l'Association une cotisation minimum de 30 € ou lui apportent une aide matérielle significative pour  son organisation ou lors de ses manifestations.

Sont membres actifs et dispensés de cotisation les personnes admises au sens de l'article 5.


ARTICLE 7
Radiation

La qualité de membre se perd par la démission ou le décès. La radiation peut aussi être prononcée par le conseil d'administration ou le bureau pour motif grave après que l'intéressé ait été invité par lettre recommandée à fournir des explications.

 ARTICLE 8
Les ressources de l'Association

 Les ressources de l'Association peuvent provenir de diverses activités propres à l'Association : brochures, plaquettes, livres, conférences, expositions, vente de marchandises etc., mais également, le cas échéant, de dons, de subventions communales, départementales, nationales, du Conseil Général, de l'Etat, etc., ou de tout organisme privé ou public.

 ARTICLE 9
Conseil d'administration

L'Association est dirigée par le bureau. Le conseil d'administration représente les membres lors des réunions. Les membres du conseil sont élus lors de l'assemblée générale, ils sont rééligibles. Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de :
1)Un Président et s'il y a lieu un vice-président
2)Un secrétaire et s'il y a lieu un secrétaire adjoint
3)Un trésorier et s'il y a lieu un trésorier adjoint

Le conseil est renouvelé chaque année par moitié. A l'issue de  la première année, les membres sortants sont désignés au sort. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement arriver à terme le mandat des membres remplacés. Les membres sortants peuvent se représenter autant de fois qu'ils le souhaitent.

ARTICLE 10
Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit deux fois par an, sur convocation du président, ou sur demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du conseil d'administration sera considéré comme démissionnaire s'il est absent sans motif. Aucun membre ne peut faire partie du conseil s'il n'est pas majeur.

ARTICLE 11
L'assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'Association à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois de  mars.

Formalités de convocation à l'assemblée :
Entre quinze jours et trois semaines avant la date fixée, les membres de l'Association sont convoqués par le secrétaire par courrier postal ou électronique. L'ordre du jour de l'assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée est joint à la convocation. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'assemblée seront pris en compte. Les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un membre non-présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'Association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan des comptes à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil sortant. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée, que les questions soumises à l'ordre du jour prévu sur la convocation.

 ARTICLE 12
Assemblée générale extraordinaire

Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11. C'est ainsi qu'une Assemblée générale extraordinaire pourra éventuellement être convoquée, si besoin était, pour modifier les statuts et les adapter  à l'évolution de l'Association.

 ARTICLE 13
Règlement intérieur

Un règlement intérieur sera établi par le conseil ou le bureau et sera approuvé lors de l'assemblée générale. Ce règlement sera destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'Association. Il prévoira des règles de conduite des membres et précisera les motifs d'exclusion.
Compte tenu du fait que les membres, du fait du champ d'action important de l'Association, vont se trouver en des points divers, et éloignés les uns des autres, du territoire français, la majorité des communications entre eux et avec le bureau, se fera par Internet et selon des procédures qui pourront évoluer avec cette technique. Il en sera de même de la tenue des réunions et assemblées. Celles-ci s'adapteront à l'évolution des textes légaux et des directives dans ce domaine.
Des procédures informatiques seront mises en place pour faciliter l'échange des informations, la mise à jour des données et le partage des connaissances avec l'extérieur.

ARTICLE 14
Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Afin d'assurer la pérennité et la conservation des connaissances, et d'une façon générale, de tout l'acquis de l'Association, des contacts seront pris et maintenus tout au long de la vie de l'Association avec des organismes privés ou publics susceptibles de poursuivre les buts de l'Association.

====

Voici les personnes du bureau, "désignées" mais volontaires, lors du dépôt des statuts:
Président : Marcel Marie MONNIER 35430 La Ville-ès-Nonais
Secrétaire : Philippe GAUDEBERT 35720 Saint-Pierre-de-Plesguen
Trésorier : Jacqueline MONNIER 35720 Saint-Pierre-de-Plesguen

Voici mes coordonnées :

e-mail : mm.monnier@orange.fr

Marcel Marie MONNIER
14 rue du Vau Doré
35430 La Ville-ès-Nonais
Tél : 06 79 58 29 72 / 02 23 15 03 89


Pour Communiquer entre les Membres

Il a semblé que la façon la plus pratique de communiquer avec vous et entre vous, le cas échéant, était de passer par un groupe Yahoo.
Beaucoup d'entre vous connaissent le processus par le fait d'appartenir déjà à un autre groupe; c'est le cas bien souvent des clubs de généalogie.
Même si cela ne va pas donner une solution à tous nos "soucis", c'est malgré tout une solution assez simple.
Je pense que la possibilité d'avoir un album photos pour le groupe va permettre également, pour ceux qui ont l'ADSL, d'alimenter facilement l'album où nous irons les récupérer. Mais nous en verrons le mode d'emploi plus tard.
En fait on peut diviser le processus en deux étapes : l'inscription à Yahoo, et l'adhésion au groupe.

INSCRIPTION à YAHOO
cette étape est à sauter pour ceux qui sont déjà membre d'un autre groupe. NOM et Mot de Passe sont communs à tous les groupes.
Aller sur le site http://fr.yahoo.com
Cliquer sur l'icône MY (Mon Yahoo) en haut et à droite de la page 
Cliquer sur Inscrivez-vous un peu au-dessus du milieu de la partie gauche
et suivre les instructions qui sont assez explicites, il n'y a pas vraiment de question indiscrète.

Vous pouvez créer un mail yahoo, qui, si vous vous êtes inscrit sous le nom de dupond, sera
dupond@yahoo.fr. Il est possible que vous ne vous en serviez pas souvent (jamais!) car il ne faut pas le confondre avec le nom de votre boîte aux lettres dans le groupe qui sera dupond@yahoogroupes.fr mais que vous allez rediriger, par commodité, c'est demandé dans la page, vers votre boîte aux lettres habituelle.

ADHESION AU GROUPE
Ensuite vous allez vous inscrire au groupe des Linteaux en accédant à : http://fr.groups.yahoo.com/group/linteaux
Cliquer su "rejoindre ce groupe" à droite du bandeau bleu au 1/3 supérieur et compléter la page qui vous est affichée. Là vous personnalisez vos souhaits en ce qui concerne le partage des informations, vous pourrez y apporter des modifications par la suite. Je pense que dans un premier temps il est préférable de laisser coché le bouton "envoi séparé" car il y aura peu de courrier et c'est plus simple de le recevoir dans votre boîte aux lettres normale. Un mail me parviendra et je vous répondrai aussitôt pour confirmer votre inscription.
Vous pouvez continuer à m'écrire "perso" à (voir adresse actualisée sur le site)
Vous pourrez écrire à tout le monde à linteaux@yahoogroupes.fr
Vous trouverez les adresses perso des adhérents membres dans une des lignes de la rubrique du site réservé aux membres, protégée par mot de passe, et dont le mode d'emploi vous sera envoyé après votre inscription.
Cela paraît un peu compliqué mais après, la marche en rythme de croisière ne devrait pas donner de souci.

Une façon de Communiquer

Notre ami, Jean POUYET, membre de l'association et du groupe et contributeur au Pays Basque, a su en trouver une, fort efficace :
 
Il suffit de se trouver là lorsque passe la télévision.
C'est ainsi qu'hier, vers 13h35, sur TF1, journal de JP PERNOD, il y avait un reportage à SARE (sympathique, joli et original village du Pays Basque, à visiter sur http://www.sare.fr) sur le gâteau basque. Il a l'air très bon. Jean allait-il acheter un gâteau? ou était-ce l'occasion de faire la bise à la boulagère? Ils ont parlé en basque, alors nous ne saurons jamais ce qu'ils se sont dit !!! En tout cas il était là et c'était fort sympathique. C'est vrai que désormais, avoir des nouvelles d'une personne "visiblement" connue, sera un peu différent.
 
Si Jean est d'accord bien entendu, et si quelqu'un sait me dire comment faire, on peut envisager éventuellement de vous faire voir le reportage (je l'ai enregistré), ou une partie car cela doit prendre de la place.
 
En tout cas bravo et merci.
Pour un premier vrai contact entre les membres du groupe, on ne pouvait que saisir cette belle occasion.

Le point ce jour 21/1/2005

Ce soir vendredi 21 janvier 2005 et sauf erreur ou omission, je suis à jour
** des infos envoyées par les contributeurs
 
** du fichier des membres
 
** de deux listes seulement destinées aux contributeurs et accessibles par mot de passe
>>> rappel du mode d'emploi :
-> amener le curseur de la souris, dans la page où est le Sommaire, en bout et à droite de la zone supérieure, à peu près sous le U de Architecturaux, le curseur se transforme en main
-> il suffit de cliquer une fois.
-> Ensuite les deux mots à rentrer dans la zone de saisie sont : connus des membres !!
-> on choisit l'une des possibilités; deux à ce jour, mais cela évoluera probablement
 
** les personnes qui ne sont pas inscrites au groupe yahoo LINTEAUX peuvent être au courant de mes messages pour le groupe  sur : http://linteaux-de-france.com/statuts.php
 
** les personnes qui n'ont pas internet mais qui peuvent consulter le site peuvent avoir des messages perso de ma part dans la rubrique "messages personnels" et ça leur est accessible par mot de passe
 
** j'ai aussi fait le ménage dans mes mails mais j'ai, en principe, conservé et sauvegardé, toutes les photos qui m'ont été envoyées.
 
** sauf correction d'anomalie, je ne dois plus toucher à la forme et aux fonctionnalités du site, pendant un petit moment, pour me consacrer à la recherche, à la saisie et ... aux travaux domestiques (jardin, bricolage etc..., car le beau temps arrive, si si ...)

Nouvelles le 27/1/2005

Bonjour,

1) Qui disait qu'il ne toucherait plus au site ??? Comme quoi ....
Oui, ce jour, 27 janvier 2004, le journal "Le Petit Bleu des Côtes d'Armor" consacre un article aux linteaux. On le leur a proposé mais c'est le journaliste qui l'a entièrement rédigé.
Il n'est pas mal d'ailleurs. 
Je l'ai mis à votre disposition à l'adresse : http://monnier3.chez.tiscali.fr/article_garde.htm mais on peut aussi l'atteindre par la rubrique : Livres-Revues ... du site. L'article de ce jour a 3 photos aux pages 6, 7 et 8 que l'on écrit dans la case de la partie gauche ou on y va en cliquant sur les flèches. L'une des photos est un peu lourde, l'affichage n'est pas immédiat.
Comme pour les autres articles déjà mis à disposition, vous y verrez à nouveau la tronche de deux adhérents. On a beau dire aux journalistes que c'est un coup à perdre des lecteurs, ils insistent car il doit toujours y avoir une personne sur une photo d'article alors ..... on se dévoue ...

2) Autre problème. Quelqu'un a-t-il une proposition à ce sujet? :
Certains contributeurs ont des photos qui ne cadrent pas pile-poil avec le thème du site, mais les photos sont intéressantes à conserver et à diffuser sur internet. Je cherche une solution facile à mettre en place sur les pages persos du contributeur car pratiquement tout le monde a la possibilité d'héberger gratuitement un site perso chez son fournisseur d'accès.
Il faut que ce soit facile à mettre à jour pour l'utilisateur avec des outils si possible gratuits : un éditeur html et un logiciel pour transférer textes et images sur le site. Je suis tenté de proposer l'une des solutions qui sont sur mon site : http://monnier3.club.fr/GALERIE.HTM ou http://monnier3.club.fr/MOIPATRI.HTM (voir la forme seulement car je n'ai pas eu le temps de peaufiner ces pages et je crois que je "refilerai" l'idée, et le travail, à la future association patrimoniale de Saint-Pierre), mais tout cadre pour ce sujet sera étudié et comparé aux autres "faisabilités". Il faudra adopter une solution unique. La consultation pouvant se faire, entre autres, par une petite icône sur le site des linteaux, à droite des résultats d'une recherche (comme c'est le cas d'autres icônes actuellement), un lien pourra aussi être fait sur le site GEDCOM.

3) Est-ce quelqu'un saurait, ou connaîtrait quelqu'un qui connaîtrait quelqu'un qui .. etc... pourrait réaliser une sorte de carte de visite de l'association des Linteaux. Donc ce serait du format d'une carte de visite, un bloc d'une douzaine de cartes sur une page A4. Une ligne pourrait personnaliser chaque contributeur qui pourrait la remettre le cas échéant aux personnes ou associations contactées dans son coin. Chacun l'éditerait alors chez lui selon ses besoins. On pourra peaufiner l'idée avec vos suggestions.

Voilà, c'est tout. 

La trésorerie en bref ?
  Date    Quoi?    Recette (euros)    Dépense (euros) 
25/10/2004 création association  

38,29

7/11/2004  timbres donnés par les visiteurs

20

 

Vie de l'Association?

Retour début de page.